Fermeture de Fessenheim pas avant 2018
Les retards pris par les travaux de construction de la tranche EPR Flamanville 3, en France, conduisent à un report de la mise à l’arrêt de Fessenheim.
Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé à l’occasion d’une visite à Strasbourg que la plus ancienne centrale nucléaire du pays, Fessenheim, en Alsace, ne serait finalement fermée qu’en 2018. Mme Royal a rappelé le plafonnement prévu de la production d’énergie nucléaire à 63,2 GW dans la nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cela signifie que le réacteur EPR Flamanville 3 ouvrira lorsque la centrale de Fessenheim sera fermée.
Electricité de France (EDF) avait annoncé quelques jours plus tôt que la mise en service de Flamanville 3 serait probablement reportée au quatrième trimestre 2018, soit d’un an par rapport au calendrier initial.
Le président François Hollande avait indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaitait fermer les tranches Fessenheim 1 et 2 au cours de son mandat, qui se termine en mai 2017.
Source
M.A./C.B. d’après une déclaration de Ségolène Royal diffusée sur France Info le 8 septembre 2015