Fennovoima: négociations avec Rosatom

Le Finlandais Fennovoima Oy a entamé des négociations directes avec l’entreprise étatique russe Rosatom pour explorer la possibilité de fourniture d’un réacteur nucléaire de type AES-2006.

10 avr. 2013

Fennovoima prévoit de construire un réacteur nucléaire sur le site de Hanhikivi, dans le golfe de Botnie. Après la clôture de l’appel d’offres, l’entreprise avait lancé des discussions directes avec le Japonais Toshiba Corporation, qui avait proposé un réacteur à eau bouillante de 1600 MW EU-ABWR dans son offre.

Déjà alors, Fennovoima avait annoncé examiner aussi si l’option d’un réacteur de puissance moyenne était réaliste pour la tranche Hanhikivi 1 en projet. L’entreprise a désormais entamé des négociations avec Rosatom sur le réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type AES-2006. Le Français Areva, le consortium Areva-Mitsubishi et Toshiba sont autant d’autres fournisseurs potentiels dans cette gamme de puissance. Selon Fennovoima, le concept russe devrait être rééquipé pour répondre aux dernières exigences finlandaises en matière de sûreté. Rosatom a actuellement 19 réacteurs similaires en cours de construction à l’étranger, et huit sur son marché national.

Que le réacteur soit de puissance élevée ou moyenne, Fennovoima indiquera cette année encore le choix de son fournisseur pour Hanhikivi 1.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Fennovoima et Rusatom Overseas du 5 avril 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre