Fennovoima: la conclusion du contrat de fourniture se précise

Les 60 détenteurs de la compagnie finlandaise Voimaosakeyhtiö SF ont décidé de prolonger leur participation respective dans le projet de nouvelle construction nucléaire sur le site de Pyhäjoki. Les actionnaires réagissent ici à la proposition d’investissement soumise début septembre 2013, qui prévoit la mise en service de la nouvelle installation en 2024.

22 nov. 2013

Voimaosakeyhtiö est actuellement la seule propriétaire de l’électricien finlandais Fennovoima Oy, à l’initiative du projet de construction nucléaire sur le site de Pyhäjoki, dans la presqu’île de Hanhikivi, dans le Golfe de Botnie. 45 des 60 actionnaires de la compagnie Voimaosakeyhtiö ont décidé de reconduire leur participation dans Fennovoima.

En conséquence de cela, il a été convenu que 84% de la production d’électricité issue de la tranche Hanhikivi 1 de 1200 MW, sont déjà réservés. Les actionnaires de Voimaosakeyhtiö qui sont impliqués dans le projet de nouvelle construction ont ainsi réservé un peu plus de la moitié de la production (50,28%), et la part prévue du groupe russe Rosatom s’établit à 34%.

Au cours des prochaines semaines et prochains mois, Voimaosakeyhtiö procèdera à des réorganisations internes des parts, certains actionnaires souhaitant augmenter leur participation dans Fennovoima et d’autres la réduire. La compagnie laisse également la porte ouverte à d’éventuels nouveaux participants au projet. Toutefois, elle restera la principale propriétaire de Fennovoima.

Fennovoima prévoit de construire un réacteur à eau sous pression avancé de 1200 MW du type russe AES-2006. Le contrat de fourniture conclu avec Rosatom doit être signé d’ici la fin de l’année 2013.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 14 novembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre