Fennovoima: demandes d’agréments environnementaux

Le Finlandais Fennovoima Oy projette la construction d’une nouvelle tranche nucléaire sur la presqu’île de Hanhikivi, à quelque 80 km au sud-ouest de la ville d’Oulu. Le 12 février 2013, l’entreprise a déposé auprès des autorités compétentes des demandes d’autorisation pour l’utilisation de certaines ressources environnementales en rapport avec la construction et l’exploitation de la future installation.

15 févr. 2013

L’électricien a déposé au total trois demandes relatives à la tranche nucléaire qu’il projette à Pyhäjoki, sur la presqu’île de Hanhikivi. D’une part, l’entreprise a besoin d’une autorisation pour l’utilisation des voies maritimes, surtout pendant le chantier mais aussi plus tard, lors de travaux de révision. La demande inclut la construction d’un port ainsi que d’une amenée d’eau pour le refroidissement du réacteur. La construction de la conduite d’écoulement du fluide caloporteur et du mur de protection qui y est associé fait l’objet d’une deuxième demande. Enfin, les matériaux d’excavation produits pendant le chantier devront être déposés sur l’aire de la centrale et ensuite immergés dans la mer, d’où la troisième demande de Fennovoima.

La Northern Finland’s Regional State Administrative Agency, agence compétente en la matière, récoltera maintenant les avis des fonctionnaires et de la population dans le cadre d’une procédure de consultation.

Fennovoima est détenu à hauteur de 66% par Voimaosakeyhtiö SF, un consortium d’entreprises industrielles et d’électriciens finlandais qui, jusqu’à présent, n’avaient pas inclus le nucléaire dans leur mix énergétique. Les 34% restants appartiennent à la compagnie E.On Kärnkraft Finland.

En ce qui concerne la tranche Hanhikivi 1, l’électricien avait annoncé en janvier 2012 qu’il avait retenu en deuxième sélection l’EPR du groupe français Areva et l’ABWR de la compagnie japonaise Toshiba Corporation. Le choix du fournisseur définitif n’est pas encore tombé.

Source

M.B./P.V. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 12 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre