Fabiola Gianotti sera la prochaine directrice générale du CERN

Le 4 novembre 2014, le Conseil du Cern a choisi la physicienne italienne Fabiola Gianotti pour assumer la fonction de directrice générale de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève. Elle sera la première femme à ce poste.

6 nov. 2014
Une femme à la tête du Cern: la physicienne italienne Fabiola Gianotti succèdera à Rolf-Dieter Heuer au poste de directeur général du Cern le 1er janvier 2015.
Une femme à la tête du Cern: la physicienne italienne Fabiola Gianotti succèdera à Rolf-Dieter Heuer au poste de directeur général du Cern le 1er janvier 2015.
Source: Maximilien Brice / Cern

Madame Gianotti reprendra la direction du Cern pour une durée de cinq ans à partir du 1er janvier 2015. Elle s’est imposée face à deux autres candidats. Dans un communiqué de presse, la Présidente du Conseil, Agnieszka Zalewska, a salué la vision de Fabiola Gianotti concernant l’avenir du Cern en tant que laboratoire d’accélérateurs de référence au plan mondial, ainsi que sa connaissance approfondie de la physique des particules expérimentale. De son côté, Rolf-Dieter Heuer, directeur général actuel, a qualifié d’excellent choix la désignation de la physicienne. La nomination officielle aura lieu lors de la session du Conseil de décembre.

Fabiola Gianotti a été à la tête de la collaboration menant l'expérience Atlas avec le Large Hadron Collider (LHC) de 2009 à 2013, expérience qui a permis d’annoncer la découverte tant attendue du boson dit de Higgs.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 4 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre