Extraction de minerai d’uranium: résultat du "cadastre allemand des charges du passé"

"L’extraction d’anciens minerais et de minerai d’uranium n’a entraîné en Saxe aucune pollution radioactive à grande échelle de l’environnement. Plus de 90% des terrains examinés présentent des valeurs de radioactivité qui se situent dans la gamme de l’irradiation naturelle."

17 avr. 2002

C'est ce qu'a conclu M. Wolfram König, président de l'Office fédéral allemand de la radioprotection (BfS), lors de la présentation des résultats détaillés du projet fédéral "Cadastre des charges du passé", désormais achevé.
Les résultats des districts d'Annaberg et de Erzgebirge englobent 940 legs du passé répartis sur une superficie de 112 km2. 30'300 mesures ont été effectuées, et quelque 2700 échantillons de matières ont été prélevés et analysés. Dans les deux régions, 150 objets sur une superficie de quelque 90 hectares doivent être classés comme contaminés sur le plan radiologique. Ces legs feront l'objet d'autres analyses approfondies afin de déterminer des limitations d'utilisation ou des mesures d'assainissement éventuellement nécessaires.
Selon la loi allemande sur la prévention en matière de radioprotection, le calcul de la radioactivité ambiante provenant de l'exploitation minière dans les nouveaux Länder relève du gouvernement fédéral. C'est la raison pour laquelle le BfS et la GRS (Société de la sûreté des installations et des réacteurs) ont étudié entre 1991 et 2000 des objets relevant de l'industrie minière et des terrains où ont été déployées des activités minières. L'évaluation s'est orientée en fonction des recommandations de la Commission allemande de la radioprotection. Les résultats relatifs à d'autres terrains suspects seront présentés d'ici fin juin.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué du BfS du 18 avril 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre