Extension de Temelin: pas de signature pour l’instant

L’électricien tchèque Skupina CEZ a.s. n’a pour le moment pas l’autorisation d’attribuer de contrat pour la construction des réacteurs Temelin 3 und 4. Cette mesure provisoire a été décidée par le Bureau tchèque pour la protection de la concurrence économique (UOHS).

30 nov. 2012

Par cette interdiction d’attribuer des contrats, l’UOHS réagit à la plainte du Français Areva NP SAS contre son exclusion de la procédure de sélection. CEZ avait rejeté l’offre d’Areva pour l’extension de Temelin début octobre 2012, celle-ci ne remplissant selon elle pas tous les critères et toutes les exigences légales. Areva s’en est alors dans un premier temps plaint auprès de CEZ, puis auprès de l’UOHS.

Areva salue la décision de l’UOHS d’interdire provisoirement l’attribution de contrats pour Temelin 3 et 4, comme l’explique l’entreprise dans un communiqué de presse. Areva maintient que son offre remplit tous les critères de soumission ainsi que toutes les exigences légales dans le cadre des prescriptions légales tchèques. Son exclusion serait ainsi contraire au droit. Areva souligne qu’elle fait toute confiance à l’UOHS pour traiter l’affaire de manière juste et transparente.

Selon le journal tchèque de la finance, l’UOHS a rejeté la proposition d’Areva de suspendre provisoirement la procédure d’appel d’offre. CEZ peut ainsi poursuivre l’examen des deux autres offres. Celles-ci proviennent de Westinghouse Electric Company LLC, conjointement avec Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o., et d’un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, Skoda JS a.s. et JSC OKB Gidropress. «Si nous devions arriver à la conclusion que l’offre d’Areva est correcte, la procédure de sélection reviendra à la phase d’évaluation de toutes les offres», explique Petr Rafaj, directeur de l’UOHS, à l’agence de presse tchèque CTK.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de l’UOHS du 9 novembre, et un communiqué d’Areva du 22 novembre, ainsi que le journal tchèque de la finance du 20 novembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre