Extension de Temelin: le président tchèque soutient Areva
Le président tchèque Milos Zeman s’est déclaré en faveur de l’annulation de la procédure d’appel d’offres en cours concernant l’extension de la centrale nucléaire de Temelin. Il souhaiterait en effet l’introduction d’une nouvelle procédure à laquelle le groupe français Areva pourrait à nouveau prendre part.
D’après l’agence de presse tchèque (CTK), M. Zeman a déclaré lors d’une visite dans le sud de la Bohème qu’il encourageait l’organisation d’une nouvelle procédure d’appel d’offres pour l’extension de la centrale nucléaire de TemelIn. En octobre 2012, l’électricien Skupina CEZ a.s. avait en effet rejeté l’offre d’Areva concernant la construction de deux tranches supplémentaires sur le site de Temelin, celle-ci ne remplissant selon lui ni les exigences légales de la procédure ni les critères requis. Depuis, une bataille juridique se livre. Une décision de l’Office tchèque pour la protection de la concurrence (UOHS) interdit CEZ de conclure tout nouveau contrat de construction pour les tranches de Temelin 3 et 4 tant que le litige n’est pas réglé. La Commission européenne est elle aussi chargée d’examiner l’affaire. Les deux autres offres avaient été remises par le partenariat Westinghouse Electric Company LLC/Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o., et le consortium russo-tchèque JSC Atomstroiexport, composé de Skoda JS a.s. et de JSC OKB Gidropress.
«Je soutiens à la fois l’extension de Temelin et un environnement concurrentiel sain», a rappelé M. Zeman, avant de rajouter que le fait d’autoriser Areva à participer à la procédure d’appel d’offres permettrait d’améliorer les critères de la qualité et du prix pour construire les deux tranches. En effet, Areva est selon lui «un acteur important sur le marché international». Il concède néanmoins que l’offre déposée par l’entreprise ne contenait aucune indication précise en termes de prix et de calendrier.
M. Zeman souhaiterait que la procédure d’appel d’offres en cours échoit sans résultat afin qu’une nouvelle procédure soit lancée. Il estime le retard que cela engendrerait à quelques mois seulement.
Source
M.A./C.B. d’après CTK du 18 février 2014