Extension de la coopération entre la Chine et le Canada
La China National Nuclear Corp. (CNNC) et Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) ont signé un mémorandum qui précise leurs projets d'approfondissement et d'extension de leur coopération nucléaire.
La convention se fonde sur la mise en service réussie des deux tranches nucléaires de Qinshan III 1 et 2, dans le sud-ouest de Shanghai. Ces tranches avec réacteurs à eau lourde de 665 MW utilisent la technique canadienne Candu.
Dans la convention, le Canada garantit une assistance technique pour l'exploitation de Qinshan III. Des "techniques avancées de construction et de gestion des projets" s'appliqueront de manière générale aux projets nucléaires chinois. Concrètement, la CNNC et l'EACL ont l'intention d'étudier le potentiel des réacteurs Candu en matière de recyclage de combustible de réacteurs à eau légère et d'utilisation de thorium. La convention porte enfin sur la coopération dans le domaine de l'utilisation des ressources d'uranium et de la commercialisation de la technique Candu en dehors de la Chine, ainsi que sur le développement du savoir-faire chinois en matière de conception de composants de réacteurs.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 23 octobre 2003