Extension de Bushehr: premier accord entre l’Iran et la Russie
L’Iran et la Russie ont conclu un accord avec notamment pour objectif la construction de deux tranches nucléaires supplémentaires sur le site de Bushehr, dans le sud-ouest de l’Iran.
Selon Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Atomic Energy Organization of Iran (AEOI), des officiels de l’AEOI et des représentants de l’entreprise étatique russe Rosatom sont tombés d’accord sur la construction de deux réacteurs dans les environs immédiats de Bushehr 1. Les détails concernant les exigences techniques et commerciales seront négociés prochainement. L’accord comprend en outre la construction de deux installations de désalinisation.
L’entreprise russe Atomstroiexport – une filiale de Rosatom – a construit Bushehr 1 en tant qu’entreprise générale. L’ancienne Kraftwerk Union AG (KWU) allemande – une filiale commune de Siemens et AEG – avait initialement commencé en 1975 la construction de deux réacteurs à eau sous pression sur le site de Bushehr pour le gouvernement iranien de l’époque. Les travaux avaient toutefois été interrompus avec l’éclatement de la révolution iranienne. Le nouveau gouvernement avait par la suite transféré le contrat au Russe Atomstroiexport. Dans un premier temps, l’achèvement d’une seule tranche à eau sous pression avait été convenu. Bushehr 1 est entrée en service en septembre 2013. Le site peut accueillir quatre réacteurs.
L’accord sera signé par Ali Akbar Salehi, président de l’AEOI, et Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AEOI du 10 mars, et l’IRNA, le 12 mars 2014