Exportations nucléaires en Inde à nouveau autorisées

Après d’âpres négociations, le Nuclear Suppliers Group s’est prononcé le 6 septembre 2008 en faveur de la suppression de l’interdiction de livraison de technologie nucléaire à l’Inde.

10 sept. 2008

Suite à l'accord unanime - condition indispensable - des 45 pays réunis au sein du «Nuclear Suppliers Group, NSG» (la Suisse en fait partie depuis 1991), l'Inde peut désormais importer de la technologie nucléaire même s'il n'a pas signé le Traité sur la non-prolifération. Le Premier ministre indien Manmohan Singh a parlé à ce propos d'une «décision porteuse d'avenir».

Les Etats-Unis s'étaient engagés auprès du NSG pour une suppression totale de l'interdiction de livraisons à l'Inde. La fin de l'embargo constitue l'une des conditions indispensables pour que l'accord nucléaire conclu entre les deux pays en 2006 puisse entrer en vigueur. En signant un accord de garanties aux termes duquel l'Inde s'engage à autoriser le contrôle par l'AIEA de ses installations nucléaires civiles, une autre condition s'est trouvée remplie dès le 1er août 2008. Le Congrès américain doit approuver l'accord nucléaire avant qu'il puisse entrer en vigueur. C'est ce que George W. Bush voudrait encore réaliser avant les élections présidentielles de novembre.

Source

M.A./C.P.d’après NucNet du 7 septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre