Exploration spatiale: Framatome et Perpetual Atomics collaborent sur les batteries nucléaires
En marge du Salon international de l’espace de Farnborough, Framatome et Perpetual Atomics ont signé un protocole d’entente (MoU) pour étudier l’industrialisation du procédé de fabrication des sources scellées à base d’Américium-241 pour les systèmes énergétiques nucléaires à radioisotopes (batteries nucléaires). Cela comprend les réchauffeurs radioisotopiques (RHU) et les générateurs thermoélectriques radioisotopiques (GTR).

Une batterie nucléaire exploite la décroissance naturelle des radioisotopes pour produire de la chaleur, laquelle peut être utilisée comme source de chaleur directe ou convertie en électricité. L’Américium-241, qui possède une demi-vie d’environ 430 ans, est particulièrement bien adapté aux missions spatiales de longue durée. Cette collaboration vise à accroître la production et la fabrication de ces systèmes énergétiques critiques pour soutenir les futurs efforts d’exploration spatiale.
D’après Framatome, le partenariat avec Perpetual Atomics «réunit l’expertise inégalée de Framatome en matière de fabrication et de conformité réglementaire dans le secteur nucléaire avec les deux décennies de développement des systèmes énergétiques nucléaires à radioisotopes de Perpetual Atomics, dirigé par le groupe Space Nuclear Power de l’Université de Leicester.
Framatome Space et Framatome Ltd. soutiennent ainsi les programmes lunaires et martiens de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Royaume-Uni, prévus pour la fin de cette décennie.
En janvier 2025, Perpetual Atomics – un spin-off de l’Université de Leicester– a conclu un partenariat similaire avec QSA Global.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 20 mars 2025 et un communiqué de Perpetual Atomics du 17 janvier 2025