Exploitation sûre des installations nucléaires suisses en 2001

La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) constate que les installations nucléaires suisses ont une nouvelle fois été exploitées avec un niveau élevé de sûreté en 2001.

14 janv. 2002

La DSN a classé 18 événements selon sa directive, dont 16 sont survenus dans les centrales nucléaires et 2 dans les installations de l'Institut Paul-Scherrer. 17 ont été classés au niveau 0, le plus bas, de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines; un événement intervenu à la centrale nucléaire de Leibstadt a été classé au niveau 1. (A noter que dans le cadre de ses travaux d'information du public, la DSN parle depuis quelque temps de l'échelle Ines de huit niveaux. Le Bulletin ASPEA s'en tient à la terminologie habituelle de l'Agence internationale de l'énergie atomique selon laquelle Ines compte sept niveaux, 0 étant considéré comme "hors échelle".)
Selon la DSN, la radioprotection pour le personnel et la population a été garantie partout de manière sûre pendant toute l'année. Les transports d'assemblages combustibles usés pour retraitement en France et en Grande-Bretagne, ainsi que les transports de déchets de haute activité et de combustible usé au Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen, mis en service en 2001, se sont déroulés régulièrement et sans contamination.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la DSN du 15 janvier 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre