Exploitation sûre des centrales nucléaires suisses en 2002
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) constate que les installations nucléaires suisses ont à nouveau été exploitées avec un niveau élevé de sûreté en 2002.
La DSN a classé selon ses directives dix événements survenus dans les centrales et les autres installations nucléaires, neuf d'entre eux ayant eu lieu dans les centrales nucléaires et un au Paul Scher-rer Institut. Tous ces événements ont été classés au niveau zéro, c'est-à-dire au-dessous de l'Echelle internationale des événements nucléaires (INES). A noter que depuis quelques temps, la DSN parle des huit niveaux de l'échelle INES, alors que le bulletin de l'ASPEA, par contre, s'en tient à la terminologie de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en vigueur jusqu'ici, et parle des sept niveaux de l'INES, le niveau zéro constituant un événement "hors échelle".
Selon la DSN, la sécurité en matière de radioprotection du personnel et de la population a été garantie partout en permanence. Les transports d'assemblages combustibles usés pour retraitement en France et en Angleterre ainsi que les transports de déchets de haute activité et de combustibles usés au Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen se sont déroulés conformément aux prescriptions et sans contamination.
Source
D.S./C.P., d'après un communiqué de presse de la DSN du 13 janvier 2003