Exploitation pilote du centre bolivien de recherche et de développement en technologie nucléaire
Le Centro de Investigación y Desarrollo en Tecnología Nuclear (CIDTN) d’El Alto est prêt à entrer en phase d’exploitation pilote. C’est ce qu’a annoncé l’agence bolivienne de sûreté nucléaire ABEN après la réalisation d’une inspection technique.
Le premier béton du bâtiment devant accueillir le premier réacteur de recherche de Bolivie avait été coulé à l’été 2021. Selon le groupe public russe Rosatom qui participe au projet, le centre bolivien de recherche et de développement en technologie nucléaire (CIDTN) devrait être achevé en 2025.
Le CIDTN sera dédié au développement de technologies nucléaires avancées pour les domaines de la santé et de l’agriculture, et divers secteurs industriels. Les deux premières étapes du projet, le Complexe préclinique radiopharmaceutique et cyclotronique (CPRC) et le Centre d’irradiation universel (CIU), sont achevées. Les opérations de construction du complexe de réacteurs de recherche et des bâtiments des laboratoires (troisième et quatrième étapes) ont débuté.
Les travaux menés au sein du CIU porteront notamment sur l’amélioration génétique des semences et la lutte contre les nuisibles. Selon l’agence bolivienne de sûreté nucléaire ABEN, ils contribueront à «allonger la durée de conservation des denrées alimentaires, améliorer la conservation des ressources et le contrôle de la santé des plantes, et réduire le volume des déchets.»
ABEN a annoncé que la formation des scientifiques boliviens responsables de l’exploitation des deux équipements s’achèverait bientôt. Le CPRC sera entre autres dédié à la fabrication de radio-isotopes et de radiopharmaceutiques. Ces produits fournis aux établissements médicaux permettront d’affiner le diagnostic des maladies cardiovasculaires, ainsi que des maladies oncologiques et neurologiques.
Selon les informations de Rosatom, le cyclotron – un accélérateur de particules – produira suffisamment de radiopharmaceutiques pour permettre chaque année à quelque 5000 patients de bénéficier, en Bolivie, d’examens de médecine nucléaire.
Source
M.A./A.T. d’après des communiqués d’ABEN et de Rosatom du 5 août 2022