Exploitation de Tricastin 1: encore dix ans

La tranche nucléaire française Tricastin 1 pourra être exploitée pendant dix ans encore. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a accepté le 3 décembre 2010 la prolongation de la durée de vie de l'installation.

9 déc. 2010

Propriété d'Electricité de France (EDF), Tricastin 1 (915 MW) est équipée d'un réacteur à eau sous pression et est entrée en service en 1980. L'ASN avait déclaré à EDF le 1er juillet 2009 qu'elle n'avait pas décelé de problèmes techniques importants au niveau de la sûreté, susceptibles de s'opposer à une durée d'exploitation de 40 ans pour les tranches de 900 MW d'EDF.

Selon les indications de l'ASN, Tricastin 1 est la première tranche française à subir un nouveau contrôle au bout de 30 ans de service, avant Fessenheim 1 et 2 et Bugey 2 à 5. L'ASN avait avant cela procédé au troisième contrôle de sécurité exhaustif de l'installation.

Le cadre normatif français régissant les installations nucléaires ne fixe pas de durée de vie fixe. L'ASN réévalue périodiquement la durée de vie restante de chaque installation en fonction de son état de sûreté. Le contrôle de sûreté étendu qui a lieu tous les dix ans environ doit assurer que tous les composants et systèmes pertinents en termes de sûreté satisfont, au moins pour dix ans encore, aux critères de dimensionnement à pleine charge et que toutes les mesures de rééquipement judicieuses ont été prises conformément aux analyses de sûreté.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'ASN du 3 décembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre