Exercice trinational de mesure de la radioactivité
Du 27 au 30 août, des spécialistes d’Allemagne, de France et de Suisse organiseront des exercices communs de mesures de la radioactivité dans la région de Bâle. La radioactivité sur le sol sera mesurée à partir d’hélicoptères. La Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population testera également la collaboration avec les forces d’intervention du canton de Bâle-Campagne dans le domaine de la détection et de la récupération de sources radioactives. Les années précédentes, des exercices similaires ont déjà été organisés avec les cantons de Vaud, du Tessin et de Neuchâtel.
L'exercice de cette année sera axé sur la collaboration entre des équipes de mesure venues d'Allemagne, de France et de Suisse. Chaque équipe recensera des données qui seront ensuite intégrées dans un relevé commun. L'objectif est d'être préparé à intervenir dans les pays voisins dans le cadre de l'aide mutuelle. En plus de la région trinationale étudiée, les centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg seront survolées à tour de rôle.
L'objectif à terme: mesurer toutes les agglomérations urbaines
Le 28 août 2007, les équipes exerceront à la gare de triage de Muttenz leur aptitude à détecter et à récupérer des sources radioactives. L'hélicoptère survolera tout d'abord le périmètre défini afin de repérer les sources, et celles-ci seront ensuite mises en sûreté par les forces d'intervention du canton de Bâle-Campagne. Les sources radioactives utilisées pour l'exercice seront sous surveillance et ne présenteront aucun danger, ni pour la population, ni pour l'environnement. Des vols seront effectués au-dessus du point de convergence des trois frontières, et l'équipe suisse notamment procèdera à des mesures sur la ville de Bâle.
Au cours de ces dernières années, la NCEAL a organisé des vols aéroradiométriques à Lausanne, Davos, Bellinzone, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. L'objectif à terme est de mesurer toutes les agglomérations urbaines de la Suisse afin de disposer de données à grande échelle. Sur cette base, il serait en effet possible, en cas d'événement exceptionnel, de détecter des écarts, même minimes, par rapport à la normale.
Méthode de la première heure
L'aéroradiométrie permet de mesurer rapidement la radioactivité d'une région ou d'éventuelles sources radioactives. Grâce au Super Puma des Forces aériennes muni d'un appareil de mesure, il est possible de mesurer une superficie de quelque 70 km2 en trois heures environ. Les résultats sont disponibles dès l'atterrissage, ce qui est important pour les équipes de radioprotection au sol qui savent alors où placer leurs appareils de mesure plus précis mais guère utilisables à grande échelle.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la CENAL du 20 août 2007
Articles sur le même thème
Opération trinationale 2009 de mesure de la radioactivité
30 juin 2009•NouvellesVols radiométriques sur Berne et Genève: opération réussie
12 juin 2008•NouvellesCarte de radioactivité pour Bâle
6 sept. 2007•NouvellesAeroradiometrie: Erfolgreiches Messprogramm der Nationalen Alarmzentrale
21 juin 2006•Nouvelles