Exercice international de mesure de la radioactivité avec participation suisse
Une fois par an, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) mène une campagne de mesure de la radioactivité en Suisse en survolant le pays avec un hélicoptère Super-Puma de l’armée.
A l'occasion du programme de mesure 2002, l'équipe suisse a participé du 27 au 30 mai 2002 à l'exercice Eccomags (European Calibration and Coordination of Mobile and Airborne Gamma Spectrometry), en Ecosse. Outre l'équipe suisse, des organisations partenaires de France, d'Allemagne, du Danemark, de Suède, de Norvège, d'Autriche et de Grande-Bretagne ont participé à ce programme placé sous le patronat de la direction scientifique générale de l'UE. Les objectifs du projet comprenaient l'harmonisation des procédures de mesures étendues sur trois zones de test sélectionnées à proximité de Portpatrick, ainsi qu'un relevé cartographique de la radioactivité de larges territoires d'Ecosse.
En raison de litiges d'ordre juridique entre l'Université de Glasgow, mandatée par l'UE pour l'organisation, et le ministère britannique de la Défense, les équipes de mesures de Norvège, du Danemark, d'Autriche et de Suisse n'ont pas pu effectuer de vols. Les hélicoptères militaires de ces quatre pays ont été à la base des divergences d'opinion. En effet, dans l'optique du ministère britannique de la Défense, ils auraient pu effectuer des mesures uniquement sous un commandement militaire, ce que les organisateurs civils ont refusé. La veille du dernier jour de l'exercice, l'ensemble des organisations partenaires sont convenues d'un mémorandum d'accord dans lequel elles se réservent la possibilité d'exiger des dommages-intérêts de l'organisateur.
L'équipe suisse de mesure est rentrée d'Ecosse le 30 mai après un vol de sept heures à bord de l'hélicoptère Super-Puma. Les centrales nucléaires suisses de Beznau et de Leibstadt ont été survolées le 31 mai à tour de rôle. Dans le cadre de ce système de profils de terrain, le nouveau Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen Zwilag a été survolé pour la première fois. Toutes les mesures se sont situées dans les limites des valeurs enregistrées depuis des années, et aucune valeur plus élevée n'a été constatée sur Würenlingen non plus.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la CENAL du 31 mai 2002