Exercice international de gestion de situation d'urgence dans une centrale nucléaire française
Un exercice international de situation de crise s'est déroulé le 22 mai 2001 dans la centrale nucléaire française de Gravelines, près de la frontière belge, sous la direction de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, des autres organisations de l'ONU que sont l'OMN (météorologie), l'OMS (santé) et la FAO (alimentation), ainsi que de la Commission européenne.
La Suisse était représentée par la Centrale nationale d'alarme (CENAL) et par les offices fédéraux intégrés dans le Comité directeur radioactivité (CODRA). Le principal objectif de cet exercice était de tester les procédures et arrangements nationaux et internationaux qui existent pour faire face à une situation d'urgence nucléaire, de coordonner la diffusion des informations et d'évaluer l'efficacité des mécanismes décisionnels.
L'exercice prenait comme hypothèse une rupture dans le système de refroidissement primaire d'un réacteur. Il en résultait une fuite importante d'eau de refroidissement suivie d'une longue phase d'incertitude sur la possibilité d'assurer le refroidissement du réacteur touché. Pour les participants à l'exercice, il s'agissait de préparer, dans leurs centres nationaux respectifs, la planification de mesures d'urgence éventuelles et de coordonner l'information à diffuser au public au-delà des frontières et des barrières linguistiques, ceci en utilisant pour la première fois de manière conséquente la technique Internet.
Source
D.S./C.P. d'après des communiqués de presse de l'AIEA du 16 mai et de la CENAL du 23 mai 2001