Exercice général d'urgence 2019 avec la KKB
L’exercice général d'urgence 2019 (EGU 19) a eu lieu du 13 au 15 novembre sous la conduite de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Il sert à vérifier le dispositif de protection d'urgence de la centrale nucléaire de Beznau (KKB). L'organisation d'urgence de la KKB simule un accident majeur avec la collaboration des partenaires de la protection en cas d'urgence.
Conformément à l'ordonnance sur la protection d'urgence, l'OFPP est chargé de procéder tous les deux ans à un exercice général d'urgence, en accord avec les partenaires de la protection d'urgence. L’OFPP a annoncé le 12 novembre 2019 que cette année, c’était au tour de la centrale nucléaire de Beznau de se soumettre à l'EGU, du 13 au 15 novembre. Celui-ci vise à examiner les mesures prévues pour protéger la population lors d'un accident majeur dans une centrale nucléaire. La gestion des conséquences d'un tel évènement dans l'immédiat, mais aussi à moyen et long terme, était au centre de l'exercice.
Pendant celui-ci, les partenaires de la protection d'urgence étaient accompagnés par des équipes d'observateurs dont la tâche était de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Un rapport final sera ensuite établi pour mettre en évidence les plans et processus qui ont fait leurs preuves et ceux qui sont encore perfectibles.
Les partenaires de la protection d'urgence incluent notamment l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'État-major fédéral Protection de la population, la Centrale nationale d'alarme (CENAL), le Groupement Défense, MétéoSuisse et les états-majors cantonaux de conduite.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFPP du 12 novembre 2019