Exercice 2003 d'Electrabel: croissance et bénéfice
L'entreprise électrique et gazière belge Electrabel peut être satisfaite de l'exercice 2003, exercice caractérisé par la croissance et les bénéfices.
Electrabel a augmenté ses ventes hors Belgique de 45%, tandis qu'elle a dû enregistrer un léger recul de sa part de marché en Belgique même, conséquence de la poursuite de l'ouverture du marché, en Flandre surtout. En Belgique, l'entreprise a poursuivi sa politique d'augmentation de la productivité et de réduction des coûts, tout en assurant la sécurité d'approvisionnement de ses clients et une meilleure protection de l'environnement.
Conformément à la stratégie qu'elle s'est fixée, Electrabel se déploie en Europe. Elle entend demeurer leader sur son marché domestique, le Bénélux, et développer par ailleurs une position significative sur trois marchés: la France, l'Italie et la péninsule ibérique. Electrabel veut étendre enfin sa position en Allemagne, en Hongrie et en Pologne à partir de ses activités existantes.
Globalement, Electrabel fait état pour 2003 d'une amélioration de son résultat net ordinaire de 9,1% et d'une augmentation de son dividende de 3,7%. Les ventes d'électricité du groupe ont représenté 137,2 TWh (dont 60,6 TWh en dehors du marché belge), et celles de gaz 65,7 TWh. Ceci s'est traduit par un chiffre d'affaires de 10'845 millions d'euros (+ 15% par rapport à 2002) pour une bénéfice consolidé de 1007 millions d'euros ( -8,5% par rapport à 2002 à cause de rentrées exceptionnelles plus faibles).
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué d'Electrabel du 27 février 2004