Exercice 2002: des résultats satisfaisants pour FMB
BKW FMB Energie SA (FMB) vient de boucler un exercice 2002 satisfaisant. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 28,5% à plus de 2 milliards de francs (2001: 1,6 milliard) et le bénéfice annuel est passé de 11 millions de francs à 207 millions de francs.
Cette augmentation résulte presque exclusivement des activités commerciales et des ventes à l'international. Les ventes d'électricité ont augmenté de plus de 50% à 34'840 GWh, malgré la morosité du marché suisse et des marchés européens concernés. La marge brute d'autofinancement (cash flow) résultant de l'activité d'exploitation se situe à 281,7 millions de CHF, soit près de 7% de moins par rapport aux 302,5 millions de francs de l'année précédente.
Parallèlement aux préparatifs relatifs à l'extension de sa collaboration avec le Canton du Jura et les Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF), FMB a renforcé ses participations dans d'importantes entreprises suisses telles que Centrale nucléaire de Leibstadt SA, Engadiner Kraftwerke AG et Kraftwerk Mattmark AG. A long terme, ces acquisitions représenteront pour FMB une augmentation totale de la puissance de 30 MW et un prélèvement moyen supplémentaire considérable de l'ordre de 140 GWh par an.
Avec 6468 GWh, le volume de la fourniture nationale d'énergie a été inférieur de 1,7% au chiffre de l'année précédente. Dans le secteur des clients privés, les ventes d'énergie ont diminué en raison d'un hiver moins rigoureux. Grâce à une grande disponibilité et à une exploitation sûre, la centrale nucléaire de Mühleberg a quant à elle contribué aux bons résultats de l'entreprise en enregistrant un nouveau record de production de 2839 GWh, soit une augmentation de plus de 2% par rapport à 2001.
Au cours de l'année 2002, FMB a renforcé sa présence à la bourse de l'électricité de Leipzig et a débuté des activités de négoce sur les bourses de Paris et de Vienne. Sa situation géographique au cœur de l'Europe, sa participation au réseau international d'interconnexion et la flexibilité de son parc de centrales sont autant de facteurs qui ont permis la croissance remarquable de ses activités de négoce de 15'448 GWh à 27'460 GWh. La fourniture d'énergie à des clients internationaux a elle aussi connu une augmentation durant l'exercice 2002. Grâce à ses sociétés de distribution en Italie et en Allemagne, FMB prend une place toujours plus importante sur les marchés internationaux de l'énergie.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de FMB du 10 avril 2003