Exercice 2000 fructueux pour Atel
Le groupe de négoce d'électricité suisse Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel), dont le siège est à Olten, a terminé l'exercice 2000 sur de bons résultats et a fait du domaine des services énergétiques le deuxième pilier de ses activités.
Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de pas moins de 73% à 3,3 milliards de francs suisses. Cette forte progression est due essentiellement à l'acquisition du groupe allemand GAH et d'autres entreprises. Sans tenir compte de l'impact de ces achats, le chiffre d'affaires a quand même encore augmenté de 7% à 1,9 milliard de francs. La croissance interne est intervenue surtout dans le domaine du négoce d'énergie. Le résultat du groupe a progressé de 26% à 135 millions de francs. Du fait des changements dans le portefeuille, le cash-flow a enregistré par contre une baisse de 15% à 456 millions de francs. Les investissements sont restés élevés à 408 millions de francs.
Par l'acquisition du groupe GAH, l'Atel a procédé à une large extension de ses activités dans le domaine des services énergétiques. Ce secteur assure maintenant 45% du chiffre d'affaires, tandis que le négoce d'énergie a encore atteint 55%. Les services énergétiques couvrent une large palette de prestations électrotechniques pour bâtiments, installations industrielles et systèmes de transport, ainsi que dans la technique de la communication et l'approvisionnement en énergie. Les ventes d'énergie du groupe Atel ont fortement augmenté de 15% à 33 milliards de kWh l'année dernière. Avec une part de plus de 40%, l'Italie a continué de constituer le principal marché. Sont venues ensuite la Suisse avec 21%, la région du nord-ouest de l'Europe, Allemagne comprise, avec 20%, puis l'Europe centrale et orientale avec 16%.
Le groupe a rebaptisé sa filiale pour le négoce. Celle-ci s'appelle Atel Trading depuis le 1er avril. L'ancien nom "derivAtel" disparaît. Cette mesure vise à mieux rendre compte des activités du groupe dans le négoce d'électricité sur tous les marchés européens de l'énergie libéralisés et à la bourse. L'Atel Trading, filiale à 100% de l'Atel, est titulaire d'une licence de négociant en valeurs mobilières de la Commission fédérale des banques.
Source
P.B./C.P. d'après des communiqués de presse du groupe Atel des 27 mars et 3 avril 2001