Exelon se retire du projet de PBMR
L’entreprise électrique américaine Exelon se retirera du projet international de développement d’un réacteur modulaire à boulets (pebbel bed modular reactor, PBMR) dès que la phase actuelle d’étude de faisabilité sera achevée.
Elle justifie cette décision par son intention de concentrer ses activités sur la production, le négoce et la distribution d'électricité, et précise qu'elle n'est plus d'accord avec la stratégie d'entreprise de devenir fournisseur de réacteurs.
Exelon exploite le plus grand parc nucléaire des Etats-Unis et le troisième du monde. Elle continue de croire au potentiel de succès de la technologie du PBMR. Elle estime toutefois qu'il incombe à d'autres entreprises disposant des compétences de base correspondantes de porter le PBMR à la maturité industrielle et de le livrer à des exploitants de centrales tels qu'Exelon Generation.
Un PBMR sud-africain de démonstration devrait être mis en service en 2005. Il s'agit d'une variante du réacteur à haute température refroidi au gaz qui a été développé dans les années 60 en Europe et aux Etats-Unis. Les sociétés sud-africaines Eskom et Industrial Development Corporation détiennent une participation majoritaire dans le projet de PBMR. Des participations sont également détenues par Exelon (12,5%) et par BNFL.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Exelon du 16 avril 2002