Exelon fait son entrée en Chine
L'entreprise américaine Exelon Nuclear Partners – une filiale d'Exelon Corporation – et la société chinoise CNNC Nuclear Power Company Ltd. (CNNP) – une filiale de la China National Nuclear Corporation (CNNC) – ont signé le 17 janvier 2011 une déclaration d'intention qui marque, selon Exelon, le début d'une coopération à long terme.
Exelon précise que le mémorandum vise à la conclusion d'une série d'accords susceptibles de promouvoir l'exploitation sûre, efficace et fiable des centrales nucléaires de la CNNP en Chine. D'autres accords seront passés d'ici à juin 2011 et porteront sur des services d'encadrement.
Des représentants de la CNNP visiteront des installations nucléaires d'Exelon au cours du premier trimestre de 2011, visites qui leur permettront d'explorer les possibilités de coopérer dans des domaines tels que l'exploitation, la sûreté, l'efficacité et la gestion des défaillances.
Exelon n'est pas la première entreprise étrangère à offrir des services nucléaires à la Chine: Electricité de France (EDF) a en effet conclu des accords similaires en avril 2010 avec la China National Nuclear Corporation (CNNC) et la China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC).
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse d'Exelon et de la CNNP du 20 janvier 2011