Exelon, conseillère pour Visaginas
Exelon Nuclear Partners LLC (ENP), filiale de l'électricien américain Exelon Generation Company, a été désignée comme entreprise de conseil en ingénierie pour la centrale nucléaire de Visaginas, projetée en Lituanie.
L'entreprise étatique Visagino atominė elektrinė UAB (VAE) et ses partenaires régionaux ont signé avec ENP un contrat dont la valeur n'a pas été chiffrée. Aux termes de cet accord conclu le 9 décembre 2011, ENP aidera la VAE à élaborer un contrat portant sur l'ingénierie, l'acquisition et la construction et un autre concernant l'achat de combustible. Elle conseillera par ailleurs la VAE sur d'autres questions techniques.
Le ministère lituanien de l'Energie avait choisi mi-juillet 2011 la compagnie Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. (HGNE) en tant qu'investisseur stratégique. La HGNE construira sur le site de Visaginas un ABWR qui entrera en service en 2020. Douze des 17 tranches nucléaires d'ENP sont équipées de réacteurs à eau bouillante. Ainsi que le précise la VAE dans un communiqué de presse, ENP pourra, en sa qualité d'exploitante chevronnée de réacteurs de ce type, garantir la prise de décisions économiques et techniques optimales dans le cadre du projet de Visaginas.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la VAE du 9 décembre 2011