Examen du concept standard de l’EU APWR
L’EU APWR remplit presque entièrement le catalogue de critères formulé par les électriciens européens dans le cadre de l’European Utility Requirements (EUR).
L’EUR et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont examiné pendant près de deux ans la conception standard de l’EU APWR, un type de réacteur avancé de la troisième génération. Près de 4000 critères ont été comparés avec les directives de l’EUR. Le résultat montre qu’avec une puissance de 1700 MW, l’EU APWR remplit la majorité des directives de l’EUR. Selon l’agence de presse internationale du nucléaire NucNet, moins de 2% des critères présentent encore des divergences. Certaines des différences proviennent des manières différentes d’approcher le processus de conception ou des différences de standards entre le Japon et l’Europe.
La conception européenne correspond presque à l’américaine
L’EU APWR est un développement du réacteur avancé à eau sous pression APWR (1538 MW), préparé par MHI pour le site de Tsuruga, de la Japan Atomic Energy Company. Le réacteur a subi des modifications dans sa conception qui répondent aux exigences réglementaires européennes et reflètent les besoins des clients européens. Aujourd’hui, la conception européenne correspond presque à celle de l’US APWR, développée pour le marché américain.
L’EUR développe et encourage des standards harmonisés pour les réacteurs à eau légère, et est soutenu par les plus importants pays européens impliqués dans la production d’électricité issue du nucléaire. Il a été fondé en 1991.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de NucNet du 22 octobre 2014