Evolution de l’opinion américaine nettement en faveur du nucléaire
Un sondage d’opinion réalisé aux Etats-Unis à la demande du Nuclear Energy Institute début octobre – donc après les attaques terroristes du 11 septembre – confirme nettement la tendance pronucléaire de ces dernières années.
65% des 1000 adultes interrogés sont favorables à l'utilisation de centrales nucléaires pour la production d'électricité, et 66% considèrent cette source d'énergie comme sûre. Le pourcentage des partisans du nucléaire est donc encore plus élevé qu'en avril 2000 et dépasse considérablement toutes les valeurs enregistrées depuis le début des années 80, époque à laquelle ces questions ont été posées pour la première fois. L'approbation de la construction de nouvelles centrales nucléaires est par contre passée de 66% en mars 2001 (la population se montrait alors particulièrement préoccupée par l'approvisionnement en énergie) à 59%. Elle est toujours supérieure de 17 points de pourcentage aux chiffres d'octobre 1999. Avec 66%, la part des personnes interrogées qui estiment acceptable pour elles l'adjonction de nouvelles tranches sur le site nucléaire le plus proche est constante. La plupart des Américains, à savoir 84%, se déclarent favorables à une prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires existantes pour autant que les normes de sûreté soient respectées, et 72% partagent le point de vue selon lequel l'option de la construction de centrales nucléaires supplémentaires doit être maintenue.
Le nombre de partisans du nucléaire est supérieur à la moyenne parmi les personnes qui ont visité une centrale nucléaire ou un centre d'information: 74% estiment que les centrales nucléaires sont sûres, 79% sont favorables à l'énergie nucléaire, 90% sont pour une prolongation de la durée de vie, 75% pour la construction de nouvelles centrales nucléaires et 80% considèrent comme acceptable la construction de nouvelles tranches sur le site le plus proche.
Les résultats du sondage montrent également que la pureté de l'air, ainsi qu'un approvisionnement énergétique fiable et sûr, constituent des priorités élevées de la politique énergétique, et donc de bonnes raisons d'utiliser davantage l'énergie nucléaire.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 12 octobre 2001