Euratom et le Japon: une nouvelle collaboration dans le domaine de la recherche sur la fusio

La Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais ont signé une déclaration commune portant sur la seconde phase des activités dans le cadre de l’«approche élargie», et ouvrent la voie à une collaboration en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie de fusion.

16 mars 2020
Kazuo Kodama, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de l’UE, et la commissaire européenne à l’Energie et représentante d’Euratom, Kadri Simson, ont signé le 2 mars 2020 la déclaration commune relevant de l’«approche élargie».
Kazuo Kodama, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de l’UE, et la commissaire européenne à l’Energie et représentante d’Euratom, Kadri Simson, ont signé le 2 mars 2020 la déclaration commune relevant de l’«approche élargie».

«Iter Organisation salue l’extension de la collaboration entre Euratom et le Japon pour les activités associées à l’«approche élargie», qui soutiennent et complètent le projet Iter», a déclaré le directeur général d’Iter, Bernard Bigot. Celui-ci a ajouté que cette déclaration commune contribuera à intensifier la collaboration entre deux partenaires de projet majeurs dans les domaines techniques importants pour le réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

Dans le cadre de l’accord signé en 2007 relatif à l’«approche élargie», trois projets ont été lancés au Japon, avec une participation financière commune d’Euratom et du gouvernement japonais. Depuis, les projets sont menés par Fusion for Energy (F4E) et le National Institute for Quantum and Radiological Science and Technology (QST). Il s'agit des projets suivants:

  • le projet complétant la conception du Centre international d'irradiation des matériaux de fusion (IFMIF/EVEDA) devant permettre d'essayer et de qualifier des matériaux avancés dans un environnement comparable à celui d'une centrale de fusion;
  • le programme du «satellite» Tokamak, destiné à élaborer des scénarios d'exploitation dans la perspective des projets ITER et DEMO;
  • le projet relatif au Centre international de recherche sur l'énergie de fusion, organe chargé de coordonner les activités de conception et de recherche et développement de Demo, de simulation à grande échelle de plasmas de fusion par des superordinateurs et d'expérimentation à distance pour faciliter une large participation des scientifiques aux expériences menées dans le cadre d'ITER.

La phase 2 de l’«approche élargie» se focalisera sur l’exploitation et l’utilisation des installations intervenant dans le cadre de ces trois projets.

Source

M.A./C.B. d'après l’Iter Newsline du 9 mars 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre