Etudes de terrain à Beznau et à Leibstadt

Des études de terrain ont commencé le 7 avril 2008 sur l’île de Beznau pour un mois environ. Des recherches similaires seront menées en septembre 2008 à Leibstadt. La détermination de données géologiques et sismologiques entre dans le cadre des travaux de suivi relatifs à l’étude sismique Pegasos. Les résultats recueillis à Beznau serviront également aux études préliminaires nécessaires pour établir la demande d’autorisation générale d’une centrale nucléaire de remplacement.

20 avr. 2008
La protection sismique, une mission permanente: études de terrain à la centrale nucléaire de Gösgen en 2006.
La protection sismique, une mission permanente: études de terrain à la centrale nucléaire de Gösgen en 2006.
Source: KKG

C'est en 2000 que les exploitants des centrales nucléaires ont lancé l'étude Pegasos («Probabilistische Erdbebengefährdungsanalyse für Kernkraftwerks-Standorte in der Schweiz» - «Evaluation probabiliste de l'aléa sismique pour les sites des centrales nucléaires suisses»). L'objectif du projet est de procéder à une réévaluation de la sécurité des sites de centrales nucléaires en matière de tremblements de terre. Les effets de séismes extrêmement rares, avec une probabilité d'occurrence d'une fois en 10 millions d'années, ont aussi été étudiés. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a accompagné le projet avec une équipe d'experts indépendants.

Dans le cadre des travaux de suivi du projet Pegasos, les sites des centrales nucléaires vont être étudiés à l'aide des méthodes les plus récentes de mesures géophysiques. Les travaux ont été approuvés par le canton d'Argovie et autorisés par la DSN. Des forages vont permettre d'extraire et d'analyser des échantillons du sol jusqu'à une profondeur de 250 m. Ces travaux sur le terrain se dérouleront en majorité à l'extérieur de l'aire des centrales et ne perturberont pas l'exploitation des installations. Ils risquent de donner lieu à de légères nuisances sonores, précise toutefois la DSN. Les études sur le site de Leibstadt sont prévues pour septembre 2008.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse des NOK du 4 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre