Etude sur l'utilisation de l'énergie nucléaire aux Philippines
Le gouvernement philippin a exprimé son intention de lancer une étude sur la possibilité d'utiliser l'énergie nucléaire dans le pays et alloue un budget de près de 1,1 million de dollars (CHF 1,07 million) pour la réalisation de ce projet.
José Almendras, ministre philippin de l'Energie, a déclaré que l'étude prévue se situait dans le droit fil de l'accord conclu entre les Philippines et les autres membres de l'Asean, la fédération des Etats du sud-est asiatique, signé en juillet 2010. Les pays de l'Asean ont en effet l'intention de coopérer pour mettre au point une réglementation pour l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.
Benigno S. Aquino III, nouveau président des Philippines, approuve l'utilisation de l'énergie nucléaire comme source d'énergie. En 2008, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait envoyé aux Philippines, sur invitation, une équipe d'experts chargée de visiter la centrale nucléaire encoconnée de Bataan qui n'a jamais été mise en service et d'élaborer des recommandations au gouvernement dans l'optique de la création d'un programme électronucléaire.
Source
M.A./P.C. d'après NucNet du 1[sup]er[/sup] octobre 2010