Etude PwC: risque grandissant de pannes d'électricité

Ainsi qu'il ressort du «Global Power & Utilities Survey 2012» de la société de services- conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), la majorité des électriciens d'Europe et d'Amérique du Nord craignent une multiplication des pannes d'électricité. Plus de la moitié des entreprises sondées se propose d'investir dans les centrales à gaz pour couvrir des besoins énergétiques croissants.

7 mai 2012

72 électriciens de 43 pays ont été interrogés entre octobre 2011 et avril 2012 pour la dernière édition du rapport «Global Power & Utilities Survey 2012». 53% des sondés européens escomptent que le risque de pannes d'électricité augmentera au cours des prochaines années. Pour eux, l'explication réside dans la raréfaction grandissante des combustibles et dans les difficultés croissantes liées aux investissements dans des projets d'infrastructure. Parallèlement, 68% des entreprises interrogées se trouvent face à de grands projets d'extension ou de remplacement pour la production d'électricité. 55% d'entre elles annoncent vouloir construire de grandes centrales à gaz dans un proche avenir. Les investissements dans la houille ou le charbon seraient nettement inférieurs (21% chacun).

Une nette majorité des électriciens interrogés se montre optimiste quant aux énergies renouvelables. 80% d'entre eux escomptent que l'éolien, la biomasse ou l'énergie solaire pourront, grâce à la demande croissante, soutenir la concurrence sans subventions en 2030. Trois cinquièmes pensent par ailleurs que les voitures électriques représenteront, d'ici une vingtaine d'années, une part importante du parc automobile mondial.

Source

D.S./P.V. d'après le rapport de PwC «12th PwC Annual Global Power & Utilities Survey» d'avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre