Etude européenne sur les coûts effectifs de divers agents énergétiques

Les coûts externes de l'énergie nucléaire sont bien inférieurs à ceux des agents énergétiques fossiles.

19 juil. 2001

C'est ce que confirment les résultats du projet ExternE de la Commission européenne, étude qui vient d'être publiée récemment. Divers pays membres de l'Union européenne ainsi que les Etats-Unis ont participé à ce projet dont l'objectif était d'analyser les coûts socio-écologiques de la production d'énergie en Europe. L'étude montre qu'en incluant les coûts externes, les coûts de la production d'électricité par du charbon et du fioul sont multipliés par deux, tandis que ceux de la production par du gaz augmentent de 30%. Le calcul des coûts externes a pris en considération l'impact environnemental et les effets sanitaires.
Selon des études effectuées dans divers pays européens, seule l'énergie éolienne devance l'énergie nucléaire avec des coûts externes de 0,001-0,002 euro/kWh (0,1-0,2 centime/kWh). Les coûts externes moyens de l'énergie nucléaire s'élèvent à 0,4 centime/kWh. Cette évaluation est particulièrement favorable parce que la contribution au réchauffement global est négligeable et que la probabilité d'un accident nucléaire dans l'Union européenne est très faible. Avec 4,1-7,3 centimes/kWh, respectivement 4,4-7 centimes/ kWh, le charbon et le fioul présentent de loin les coûts externes les plus élevés: viennent ensuite la tourbe avec 2,5-4,5 centimes/kWh, le gaz avec 1,3-2,3 centimes/kWh, l'énergie photovoltaïque avec 0,6 centime/kWh et la force hydraulique avec 0,4-0,5 centime/kWh.
Les chercheurs estiment que le total des coûts externes de la production d'énergie atteint 1 à 2% du produit intérieur brut de l'UE, ce qui correspond à peu près aux coûts externes du trafic routier.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'UE du 20 juillet 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre