Étude: de l’hydrogène à bas coût grâce à l’énergie nucléaire

L’entreprise néerlandaise ULC-Energy a évalué les coûts de la fabrication d’hydrogène basée sur les petits réacteurs modulaires (SMR) de Rolls-Royce. Ces coûts sont bien moins en élevés en recourant à l’énergie nucléaire, flexible, qu’en recourant à d’autres méthodes.

29 mai 2024
Production d'hydrogène avec deux SMR de Rolls-Royce
Usine de fabrication d’hydrogène composée d’un électrolyseur SOEC développé par Topsoe et de deux SMR de Rolls-Royce.
Source: ULC-Energy

En novembre 2023, ULC-Energy a signé un accord avec le développeur britannique de SMR Rolls-Royce SMR et l’entreprise danoise Topsoe, qui devait permettre d’étudier la production efficace d’hydrogène en recourant à l’énergie nucléaire: il s’agit ici d’associer la cellule électrolytique à oxyde solide (Solid oxide electrolyte cell, SOEC) de Topsoe et l’électricité et la chaleur produites dans les SMR de Rolls-Royce. ULC-Energy a réalisé une étude sur les coûts de production d'hydrogène en utilisant cette combinaison, en collaboration avec Kyos Energy Consulting B.V. et d’autres entreprises: «l’étude qui vient d’être réalisée indique clairement que l’énergie nucléaire est en mesure de fournir de l’hydrogène abordable et propre à l’échelle industrielle».

«Les résultats montrent que l’hydrogène fabriqué à partir de SMR et de la technologie SOEC possède un coût inférieur à 3,50 euros/kg, ce qui est bien moins élevé que l’hydrogène produit à partir d’alternatives ne bénéficiant pas de la continuité et de la flexibilité de l’énergie nucléaire». D’après ULC-Energy, la continuité fait référence à la disponibilité élevée du SMR de Rolls-Royce (95%), capable de mettre à disposition de l’électricité et de la chaleur (sous la forme de vapeur) 24h/24. «Ces coûts pourraient même être abaissés en dessous de 2,00 euros/kg d’ici à 2050, si l’on prend en compte la flexibilité offerte par la possibilité de réduire la production d’hydrogène et d’injecter de l’électricité dans un réseau de plus en plus intermittent.» De même, l’étude a montré que la combinaison SMR – technologie SOEC permet de produire une quantité annuelle d’hydrogène plus importante qu’avec les technologies d’électrolyseur traditionnelles en raison d’une efficacité de process et d’une disponibilité élevées.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’ULC-Energy du 15 mai 2024 et un communiqué de Kyos Energy Consulting du 22 mai 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre