Étude de l’EPFZ: la transition énergétique serait plus sûre et moins chère avec le nucléaire

Pour un approvisionnement électrique fiable, climatiquement neutre et économique, il faut «beaucoup de tout», en particulier en hiver. À la demande d’Economiesuisse, l’Energy Science Center de l’EPF de Zurich a établi différents scénarios. Les énergies renouvelables et le nucléaire peuvent être amenés à jouer un rôle essentiel.

12 sept. 2023
La centrale nucléaire de Leibstadt
Dans son étude, l’Energy Science Center de l’EPF de Zurich prévoit l’allongement à 80 ans de la durée d’exploitation des centrales de Leibstadt (photo) et Gösgen. Un moyen de remédier au problème d’approvisionnement électrique en hiver.
Source: Kernkraftwerk Leibstadt

L’«acte modificateur unique», actuellement dans la dernière ligne droite au Parlement, prévoit un développement massif des énergies renouvelables d’ici à 2050. Les résultats de l’étude «Swiss Electricity Supply after the ‹Mantelerlass› – Quo vadis?» de l’Energy Science Center de l’EPF de Zurich (EPFZ) montrent toutefois que les objectifs ambitieux visés ne suffisent pas pour garantir la sécurité d’approvisionnement durant la saison froide. Dans le scénario de référence, les importations nettes peuvent atteindre 10 TWh en hiver, ce qui représente trois fois environ la consommation d’électricité annuelle de la ville de Zurich.

Des scénarios prévoyant une longue durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes sont nettement plus sûrs et moins chers. Avec une durée d’exploitation de 65 ou 80 ans selon les centrales, la facture du système électrique diminuerait de 11 milliards de francs d’ici à 2050 et la pénurie d’électricité hivernale serait surmontée. Les centrales nucléaires seraient en symbiose avec le photovoltaïque et fourniraient une énergie fiable, surtout pendant la saison froide.

Un scénario avec une nouvelle centrale nucléaire à partir de 2040 obtient des résultats positifs par rapport au scénario de référence, tout en offrant des perspectives économiques intéressantes. Des incertitudes entourent cependant les coûts d’investissement et de financement. À noter que l’électricité produite par des centrales nucléaires ne concurrence pas le développement de l’énergie solaire sur les toits: selon
Economiesuisse, «il n’y a en effet pas lieu de choisir entre le renouvelable et le nucléaire, ces énergies sont complémentaires».

L’étude montre par ailleurs que de grandes installations renouvelables peuvent contribuer à la sécurité d’approvisionnement en hiver, ce que le photovoltaïque sur les toits n’est pas à même de faire à lui seul. Pour cela, il faudrait soit de l’énergie issue de centrales nucléaires dont on a prolongé la durée d’exploitation ou de nouvelles centrales nucléaires, soit un développement équivalent des installations éoliennes et solaires alpines. «Il ne sera pas possible de renoncer à la fois aux centrales nucléaires et à d’autres grandes installations renouvelables», souligne Economiesuisse.

Selon Economiesuisse, l’étude montre que l’approvisionnement électrique fiable, climatiquement neutre et économique passe par l’exploitation de diverses sources d’énergie. La prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes et la mise en service d’une nouvelle centrale nucléaire permettraient de garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme.

Source

S.D./A.T. d’après le communiqué de presse d’economiesuisse du 12 septembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre