Etude de l’EPF de Zurich «Processus de décision au Wellenberg»
Si la population concernée est impliquée dès le départ, il est possible de trouver des sites même pour des infrastructures contestées. Telle est la conclusion de l’étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPF de Zurich) «Processus de décision au Wellenberg – Stockage des déchets radioactifs en Suisse» publiée fin septembre 2007.
Lors de la votation du 22 septembre 2002, la population du Nidwald a refusé l'octroi d'une concession pour la construction d'une galerie de sondage au Wellenberg. L'objectif de cette galerie était d'analyser l'aptitude de la roche à l'aménagement d'un dépôt définitif éventuel pour déchets de faible et de moyenne activité. Dans le cadre d'une étude de cas, le Professeur Roland Scholz de l'EPF de Zurich et ses chercheurs ont analysé les processus qui ont conduit à la décision du Wellenberg. Les recherches portaient sur les attentes et les exigences posées aux processus de décision par les milieux concernés et par les faiseurs de décision. 27 étudiants, 12 doctorants et 80 participants externes à l'EPF de Zurich ont travaillé sur cette étude de cas depuis octobre 2006. Un groupe de travail a épluché la presse régionale pendant la période de 1998 à 2002 (seulement la presse écrite), et un deuxième groupe a envoyé un questionnaire par la poste à 1800 personnes, dont 532 ont répondu. Le troisième groupe de travail a réalisé un «parcours d'évaluation» avec 41 personnes issues de milieux d'intéressés sélectionnés.
Volonté visible de dialogue
Les résultats montrent que la majorité de la population se sent de moyennement à fortement concernée par le problème des déchets radioactifs. L'inquiétude est logiquement plus marquée parmi les femmes et les opposants. Les personnes interrogées sont majoritairement favorables à une évacuation des déchets radioactifs en Suisse. Elles estiment qu'il est politiquement possible de trouver un site pour un dépôt de stockage définitif géologique. Elles demandent par contre un comportement équitable et un degré élevé de transparence. Lors du processus de sélection d'un dépôt en profondeur, il est important pour la population qu'elle soit impliquée et que la culture de sûreté soit correcte. Ces deux aspects ont été cités le plus souvent par les sondés. Ceux-ci ne sont toutefois pas d'accord entre eux en ce qui concerne la forme concrète que doit prendre la sûreté. Les chercheurs concluent de leurs travaux que si le thème continue d'être épineux, une disposition au dialogue est nettement visible. Ils estiment que les résultats de cette étude de cas peuvent s'appliquer à d'autres projets d'infrastructure.
Source
D.S./C.P. d’après l’étude de l’EPF de Zurich «Entscheidungsprozesse Wellenberg – Lagerung radioaktiver Abfälle in der Schweiz“, étude de cas 2006