Etude de faisabilité d’une première centrale nucléaire vietnamienne
Le gouvernement vietnamien a commandé une étude sur la faisabilité d’une première centrale nucléaire dans ce pays à l’horizon 2017– 2019.
Cette étude devrait être achevée l'année prochaine et être présentée pour approbation à l'Assemblée nationale. Elle analysera deux scénarios: le premier se fonde sur un total de besoins de puissance de 30'000 MW en 2020, besoins qui seraient couverts par des centrales hydrauliques et à charbon ainsi que par une tranche nucléaire de 1200 MW à partir de 2019. Le deuxième scénario suppose une croissance plus forte, si bien que les besoins augmenteraient à 35'000 MW d'ici 2020. Pour les couvrir, une première tranche nucléaire devrait être mise en service dès 2017. Des centrales à charbon supplémentaires et une nouvelle tranche nucléaire suivraient d'ici 2020.
Le lancement d'un programme d'énergie nucléaire est en discussion au Vietnam depuis plusieurs années. Un accord de coopération a été négocié avec la Russie, et le gouvernement russe vient d'approuver le projet de contrat. D'après ce contrat, le ministère russe de l'énergie atomique Minatom aiderait le Vietnam à garantir "l'exploitation sûre" du réacteur de recherche vietnamien de Da Lat, à prospecter et à produire de l'uranium, et à traiter les déchets radioactifs. En contrepartie, le Vietnam garantirait de respecter le Traité sur la non-prolifération.
Source
P.B./C.P. d’après NucNet du 4 avril 2002