États-Unis: X-energy ouvre le premier centre de formation pour son Xe-100
X-energy, le développeur du réacteur haute température refroidi au gaz Xe-100 de la génération IV, a inauguré un centre de formation destiné aux futurs opérateurs à Frederick (État du Maryland).
Le Plant Support Center (PSC) comprend un simulateur de salle de commande grandeur nature pour le petit réacteur modulaire Xe-100, un prototype de système de protection du réacteur et une installation virtuelle, ainsi que des bureaux et des salles de cours. D’après X-energy, jusqu’à 52 opérateurs du Xe-100 seront formés en même temps au centre de formation. Ils travailleront, par exemple, sur le premier Xe-100 qui sera construit sur le site de production de Dow à Seadrift, au Texas. Il s’agira ici d’utiliser «un programme de formation qui fait intervenir des environnements virtuels et simulés, destinés à former de manière pratique les apprenants avant qu’ils ne commencent le travail en conditions réelles», a écrit le développeur du réacteur. Le simulateur du PSC reproduit une salle de commande réelle du Xe-100, qui possédera des systèmes numériques automatisés. Une fois que le réacteur sera en service, des données de puissance et d’exploitation réelles seront alimentées dans le système afin d’améliorer la formation et le perfectionnement des opérateurs, a indiqué X-energy.
Avant de permettre aux premiers opérateurs de s’entraîner sur l’installation, X-energy finalisera son programme de formation et ses processus d’exploitation. X-energy a précisé que «le centre jouera également un rôle important dans la validation et l’amélioration de l’ingénierie des facteurs humains et des tests système intégrés avant la mise en service [du Xe-100].». D’autres centres régionaux seront créés afin de soutenir le parc de réacteurs en pleine expansion. Ces centres deviendront des plaques tournantes pour les services d’exploitation, de maintenance et de formation de l’entreprise. Ils feront office d’exemples sur la manière dont les exploitants de centrales nucléaires pourraient être formés à l’avenir aux États-Unis.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de X-Energy du 14 mars 2024
Articles sur le même thème
États-Unis: acceptation de la demande de permis de construire pour le réacteur avancé refroidi au sodium de TerraPower
30 mai 2024•NouvellesÉtats-Unis: X-energy bénéficie d’un crédit d’impôt pour construire l’installation de production de combustible Triso-X
30 avr. 2024•NouvellesLa Grande-Bretagne soutient le recours au Xe-100
11 avr. 2024•NouvellesCanada: fin de l’homologation préalable du SMR de X-energy
25 janv. 2024•NouvellesÉtats-Unis: Dow et X-energy souhaitent construire ensemble une centrale composée de SMR
8 mars 2023•NouvellesÉtats-Unis: lancement de la construction de la Triso-X Fuel Fabrication Facility
26 oct. 2022•NouvellesDow et X-energy planifient le recours à des réacteurs Xe-100 sur la côte américaine du golfe du Mexique
17 août 2022•Nouvelles