Etats-Unis: Vogtle 4 officiellement en construction

Le consortium mandaté par la Georgia Power Company, une filiale de la Southern Company Inc., a officiellement lancé les travaux de construction de la tranche nucléaire Vogtle 4, dans l’Etat américain de Géorgie, le 21 novembre 2013.

22 nov. 2013
La construction de Vogtle 4, dans l’Etat américain de Géorgie, a officiellement commencé. Ainsi, après 30 années sans nouvelle construction nucléaire aux Etats-Unis, quatre sont actuellement en cours en même temps.
La construction de Vogtle 4, dans l’Etat américain de Géorgie, a officiellement commencé. Ainsi, après 30 années sans nouvelle construction nucléaire aux Etats-Unis, quatre sont actuellement en cours en même temps.
Source: Georgia Power

D’après des informations de la Georgia Power, il aura fallu environ 40 heures, 5300 m3 de béton et l’intervention de 600 personnes pour couler les fondations d’une superficie de 3000 m2 de la tranche nucléaire Vogtle 4. Au total, la phase de construction des deux réacteurs Vogtle 3 et 4 nécessitera l’intervention de quelque 5000 personnes, et leur mise en service permettra de créer environ 800 emplois. La Southern Nuclear Operating Company, également une filiale de la Southern Company, est chargée de la surveillance des travaux.

Ainsi, après 30 ans sans nouvelle construction nucléaire aux Etats-Unis, quatre sont désormais en cours en même temps. Les travaux de Vogtle 3 ont commencé officiellement en mars 2013. La South Carolina Electric & Gas (SCE&G) a coulé les fondations de sa tranche de Virgil C. Summer 2 à la même période, puis de Virgil C. Summer 3 début novembre. Les quatre réacteurs sont du type avancé AP1000 développé par la Westinghouse Electric Company LLC.

Les deux tranches Vogtle appartiennent à la Georgia Power à 45,7%, à l’Oglethorpe Power Corp. à 30%, à la Municipal Electric Authority of Georgia à 22,7% et aux services industriels municipaux de Dalton à 1,6%.

Garantie pour Oglethorpe Power

Oglethorpe Power a annoncé lors d’une visioconférence le 21 novembre 2013 qu’elle recevrait la garantie de prêt publique qui lui a été accordée pour la construction de Vogtle 3 et 4 d’ici fin 2013-début 2014. En 2010, le Département américain de l’énergie (DOE) avait en effet accordé, sous conditions, une garantie d’un montant maximal de 8,3 milliards de dollars (CHF 6,2 mia.) aux trois entreprises partenaires. Depuis, les négociations concernant les conditions d’octroi de cette garantie sont en cours. Le DOE avait dans un premier temps imposé des mesures strictes que les entreprises n’avaient pas acceptées. «Nous y sommes presque», estimait Betsy Higgins, vice-président et directeur financier d’Oglethorpe Power. Le conseil d’administration de l’entreprise a en effet revu sa position et accepté les conditions du DOE le 20 novembre.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la Westinghouse et de Georgia Power du 21 novembre 2013, ainsi que le 3rd Quarter Update d’Oglethorpe Power

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre