États-Unis: un projet pour soutenir le passage du charbon au nucléairee

Les États-Unis et trois pays d’Europe de l’Est ont mis en place une collaboration dédiée à la réalisation d’études de faisabilité, qui permettront d’étudier le passage des centrales à charbon au nucléaire.

24 nov. 2023
Manifestation d'inauguration de projet Phoenix
La militante suédoise pour le climat Ia Aanstoot s’exprime lors de la cérémonie de lancement du projet Phoenix, qui soutient le passage des centrales à charbon aux SMR.
Source: Compte X de Ia Aanstoot

Le ministère américain des Affaires étrangères et le ministère slovaque de l’Économie ont accueilli la manifestation et organisé des ateliers d’inauguration du projet à Bratislava. Le projet Phoenix a pour objectif d'accélérer la transition des combustibles fossiles à l'énergie propre au niveau mondial. Une assistance technique contribuera à la prise de décision relative à la conversion d'une ou de plusieurs centrales à charbon en petits réacteurs modulaires (SMR), sûrs et pauvres en carbone.

Le ministère américain des Affaires étrangères estime que le projet Phoenix témoigne de la volonté des États-Unis de soutenir ses partenaires dans le cadre de la réalisation des objectifs d'approvisionnement énergétique et des objectifs climatiques, tout en conservant le régime de non-prolifération actuel.

Le représentant américain pour le climat, John Kerry, avait annoncé le projet Phoenix lors de la COP27 qui s’était tenue en Égypte en novembre 2022, et avait informé par la suite que la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque en seraient les trois premières participantes.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère des Affaires étrangères américain des 9 et 23 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre