Etats-Unis: un nouveau système d’approvisionnement en isotopes médicaux
L’entreprise Northwest Medical Isotopes LLC souhaite contribuer à la sécurité d’approvisionnement en radio-isotopes aux Etats-Unis. Pour ce faire, elle souhaite mettre au point un système d’approvisionnement selon lequel les réacteurs de recherche de tout le pays produiront des isotopes qui seront ensuite traités dans une installation centrale. L’objectif principal de ce projet est de produire du molybdène-99 (Mo-99), utilisé dans le diagnostic médical.
L’entreprise Northwest Medical Isotopes s’est fixé comme objectif de stabiliser la production fluctuante de Mo-99 sur le territoire américain. «Le pays a besoin d’environ la moitié de la production mondiale du radio-isotope mais ne possède aucune installation de production propre», explique Nicholas Fowler, CEO de Northwest Medical Isotopes.
Une production décentralisée pour un traitement centralisé
Jusqu’à aujourd’hui, les réacteurs de recherche présents dans les universités n’étaient pas adaptés à la production commerciale de Mo-99. Des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Oregon ont donc développé une conception prometteuse de cible qui pourrait rendre possible la production commerciale d’isotopes dans ces réacteurs. Northwest Medical Isotopes espère pouvoir mettre en place une chaine d’approvisionnement de Mo-99 avec les réacteurs existants. Le radio-isotope sera ensuite extrait dans une installation centrale, et préparé en vue d’une utilisation dans le domaine médical. L’entreprise a indiqué le 8 mai 2014 que cette installation sera construite dans le Discovery Ridge Research Park de Columbia, dans l’Etat du Missouri. Elle espère pouvoir ainsi couvrir environ la moitié du besoin de l’Amérique du Nord en Mo-99.
Actuellement, cinq réacteurs de recherche assurent la plus grande partie de la production de Mo-99 dans le monde, mais les interruptions de production sont fréquentes. Il s’agit du BR2 (Belgique), du HFR (Pays-Bas), du NRU (Canada), d’Osiris (France) et de Safari (Afrique du Sud). Différents projets sont menés actuellement pour stabiliser l’approvisionnement mondial en Mo-99. Ce radio-isotope permet en outre de créer un autre isotope fondamental pour la médecine nucléaire: technétium-99-m (Tc-99-m).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Northwest Medical Isotopes du 8 mai 2014