Etats-Unis: un nouveau soutien pour les concepts de réacteur avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a alloué 18 millions de dollars supplémentaires au soutien des technologies de réacteur avancées. Il s’agit de la troisième attribution de fonds de l’année 2018.
Le 13 novembre 2018, le DOE a annoncé qu’il soutiendrait onze projets américains de développement de concepts de réacteur avancés à hauteur de 18 millions de dollars. Il s’agit de la troisième allocation de ce type cette année. En avril, 60 millions au total avaient déjà été alloués à 13 projets. En juillet, 9 nouveaux projets sont venus s’ajouter à la liste, pour un montant cette fois de 20 millions de dollars. Ainsi, le DOE a soutenu cette année le développement de nouvelles technologies nucléaires à hauteur de 98 millions de dollars.
Les projets sélectionnés sont soutenus sur la base des coûts partagés. Cela signifie que l’économie privée, les laboratoires publics et privés, les instituts, ainsi que les organisations nationales peuvent également participer. Le ministre américain de l’Energie, Rick Perry, a déclaré: «Ces allocations soutiennent des partenariats publics-privés indispensables pour réussir le développement et l’introduction de technologies nucléaires innovantes».
En accordant ces fonds, les Etats-Unis soutiennent les concepts de réacteurs avancés à trois niveaux. D’une part, ce soutien peut concerner les projets de têtes de série prometteurs et les développements technologiques complexes. D’autre part, des concepts et idées destinés à favoriser la commercialisation et l’accroissement du potentiel. Enfin, ces contributions doivent soutenir directement l’homologation des installations.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 13 novembre 2018