États-Unis: un exploitant de centrales nucléaires commande un premier électrolyseur

Un électrolyseur de 1,25 MW a été commandé pour être installé dans une centrale nucléaire dans le cadre d’un «projet révolutionnaire de production d’hydrogène sans émission de carbone».

19 août 2021

Nel Hydrogen US, une filiale du Norvégien Nel ASA, a annoncé qu’une grande entreprise américaine d’approvisionnement en énergie lui avait commandé un électrolyseur pour un montant de 2,6 millions de dollars. Selon Nel Hydrogen US, le projet est financé par le Département américain de l’énergie (DOE) dans le cadre du programme H2@Scale. Il vise notamment à démontrer la viabilité financière de la production d’hydrogène sur des sites nucléaires et à atteindre ainsi les objectifs du programme H2@Scale.

L’électrolyseur sera livré en 2022 et pourra ensuite être installé dans la centrale nucléaire afin d’en assurer l’approvisionnement en hydrogène et de répondre aux exigences en matière de refroidissement des turbines et de contrôle chimique, a indiqué Nel Hydrogen.

Deux clients potentiels

Nel Hydrogen n’a pas mentionné le nom de son client, mais on sait que deux fournisseurs d’énergie, Exelon Generation et Energy Harbor, prévoient de tester la technologie de l’hydrogène dans l’une de leurs centrales nucléaires.

Exelon, la plus grande exploitante de centrales nucléaires des États-Unis, entend installer un électrolyseur de 1 MW dans l’une de ses 21 tranches nucléaires pour une utilisation sur site de l’hydrogène produit dans le cadre d’un projet de démonstration qui doit s’achever en avril 2023. Le DOE a déjà fait savoir qu’il prendra en charge une partie des coûts de ce projet.

Quant à Energy Harbor, un énergéticien de l’Ohio, il prévoit d’installer un électrolyseur de 1 à 3 MW dans sa centrale nucléaire de Davis-Besse. Cette opération pourrait se faire lors du prochain changement de combustible, qui aura lieu en mars 2022.

Le DOE cherche à développer de nouvelles technologies pour accroître la production d’hydrogène en utilisant toutes les sources d’énergie du pays, y compris le nucléaire. Il relève qu’une seule tranche nucléaire de 1000 MW pourrait produire plus de 200ʼ000 t d’hydrogène par an.

L’Union européenne s’intéresse elle aussi à la production d’hydrogène. Le 8 juillet 2020, la Commission européenne a adopté la stratégie de l’UE pour l’hydrogène, qui décrit la manière dont l’hydrogène pourrait contribuer à la décarbonisation de l’industrie, des transports, de la production d’électricité et des bâtiments.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de Nel Hydrogen US du 11 août 2021, un article de NucNet du 12 août 2021 et le site Internet du DOE

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre