Etats-Unis: systèmes de réacteurs d'ici 2030

Le gouvernement américain soutient un programme intitulé "Nuclear Power 2010" qui vise à mettre en service d'ici 2010 au moins une à deux nouvelles tranches nucléaires.

22 juil. 2003

La réalisation de cet objectif est un défi important, et le débat politique est loin d'être achevé. Ce débat tourne autour de concepts, systèmes et développements nouveaux. Le besoin d'information du public intéressé est d'autant plus important. C'est à son intention que l'Energy Information Administration (EIA) du Département de l'énergie expose sur dix pages le potentiel, le niveau de développement et les principales caractéristiques des systèmes de réacteurs qui, à son avis, sont à retenir pour le marché américain dans les prochaines décennies, jusqu'en 2030 environ. Font partie de ces systèmes le System 80+, IAP600 et IAP1000 de Westinghouse-BNFL, ainsi que l'ABWR de GE-Toshiba-Hitachi, qui sont déjà homologués par la Commission de la réglementation nucléaire NRC. Entrent également en considération six systèmes disposant d'une préhomologation de la NRC, à savoir l'IRIS de Westinghouse, l'ESBWR de GE, le SWR-1000 de Framatome ANP, l'ACR-700 de l'EACL, le PBMR d'Eskom et le GT-MHR de General Atomic- L'EIA a enfin inscrit sur sa liste l'ACR-1000 de l'EACL et l'EPR de Framatome ANP, ceci bien qu'aucune demande d'homologation n'ait été présentée jusqu'à présent à la NRC pour ces projets. Le rapport de l'EIA résume également les objectifs et concepts de la "Generation IV", concepts dont le développement n'atteindra la maturité industrielle qu'après 2030.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 23 juillet 2003 et la page Internet de l'EIA www.eia.doe.gov/cneaf/ nuclear/page/analysis/n ucenviss2.html

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre