Etats-Unis: suspension de la demande pour Shearon-Harris
La Duke Energy Corporation a indiqué à l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) qu’elle souhaitait suspendre de manière provisoire l’examen de sa demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour les deux tranches nucléaires en projet du type AP1000 sur le site de Shearon-Harris, en Caroline du Nord.
L’entreprise Progress Energy Inc., devenue entretemps une filiale de la Duke, avait remis à la NRC une demande de COL en février 2008. Le 2 mai 2013, la Duke a demandé à l’Autorité de sûreté nucléaire américaine de suspendre provisoirement l’examen de cette demande. L’entreprise a expliqué que le site de Shearon Harris, à proximité de New Hill, dans le comté de Wake, était tout à fait adapté en tant que site nucléaire et qu’il n’avait pas été exclu de sa stratégie à long terme consistant à développer le parc nucléaire existant. Mais les dernières prévisions montrent que pour les 15 années à venir, la capacité de production de la tranche PWR de 928 MW existante sera suffisante.
La Duke a ainsi deux demandes de COL en cours d’examen, qu’elle souhaite conserver. Elle prévoit en effet de construire deux tranches du type AP1000: une sur le site de William States Lee II dans le comté de Cherokee (Caroline du Sud), et l’autre dans le comté de Levy (Floride).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Duke du 2 mai 2013