Etats-Unis: revers pour le projet Levy
Duke Energy Florida – une filiale de Duke Energy Corporation – a décidé d’annuler le contrat de planification, de fourniture et de construction des deux nouvelles tranches nucléaires dans le comté de Levy, en Floride. L’entreprise ne retire toutefois pas la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) qu’elle a déposée pour ces deux réacteurs.
Progress Energy Inc., reprise par Duke mi-juin 2012, avait déposé une demande COL auprès de la NRC en 2008 pour une nouvelle centrale nucléaire dans le comté de Levy. Elle projetait de construire deux tranches AP1000 sur le nouveau site.
Duke a maintenant annoncé que le contrat de planification, fourniture et construction avait été conclu à la condition que l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) accède à la demande COL au 1er janvier 2014. Des retards de la part de la NRC et des incertitudes sur la couverture des coûts liées à une modification de la loi en Floride ont poussé Duke à dénoncer le contrat. Le projet Levy n’est, selon l’entreprise, certes plus une solution pour couvrir les besoins en énergie de la période initialement prévue. Cependant, le site demeure une option solide pour de futurs projets nucléaires. Pour cette raison, la demande COL est maintenue en dehors de la clause de couverture des coûts.
Duke prendra sa décision définitive sur de nouvelles capacités nucléaires en Floride à l’aune des facteurs besoins en énergie, coûts du projet, réglementation carbone, prix du gaz naturel, dispositions légales existantes ou à venir sur la couverture des coûts et exigences de la NRC pour la COL.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Duke du 1er août 2013