Etats-Unis: retards attendus dans la construction de V.C. Summer
Selon Scana Corporation, la société-mère de South Carolina Electric & Gas Company (SCE&G), des retards sont survenus dans la construction des deux tranches AP1000 Virgil C. Summer 2 et 3, dans l’Etat de Caroline du Sud. Ces retards pourraient entraîner des coûts supplémentaires.
Scana tablait à l’origine sur une mise en service de Virgil C. Summer 2 et 3 fin 2017/début 2018. Des retards dans les travaux d’ingénierie et dans la livraison de sous-modules de construction ont poussé l’entreprise à établir un nouveau calendrier. Ce dernier prévoit la fin de la construction de la tranche 2 seulement fin 2018/début 2019, et celle de la tranche 3 douze mois plus tard. Scana souligne que les dates prévues de fin des travaux ne comprennent pas encore tous les efforts imaginables entrepris pour réduire les retards. L’entreprise ajoute ne pas encore avoir approuvé le calendrier.
Selon Scana, le consortium de construction a réalisé une première évaluation des coûts en prenant en compte les retards sur certains travaux et dans des proportions non encore déterminés, en se basant sur un achèvement de la construction de Virgil C. Summer 2 fin 2018. Selon ces évaluations, South Carolina Electric & Gas (SCE&G), qui détient 55% des parts des deux tranches, subirait une perte d’au moins 660 millions de dollars américains (CHF 630 mio.). Sante Cooper, avec 45% des parts, aurait quant à elle une ardoise d’au moins 540 millions de dollars (CHF 520 mio.). Ni SCE&G, ni Sante Cooper n’ont endossé la responsabilité financière pour les retards.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Scana des 11 août et 2 octobre 2014