Etats-Unis: remise de la première ESP pour un SMR
Le 12 mai 2016, la Tennessee Valley Authority (TVA) a remis une demande d’autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) pour les petits réacteurs modulaires (SMR) en projet sur le site de Clinch River.
TVA prévoit de construire des SMR pour une capacité nucléaire globale jusqu’à 800 MW sur le site de Clinch River, dans l’Etat américain du Tennessee. La demande d’ESP déposée par TVA est la première de ce type pour un SMR.
L’ESP constitue la première étape de la procédure d’autorisation simplifiée et accélérée en vigueur aux Etats-Unis. Elle doit permettre de réduire les doutes concernant la faisabilité d’une étude d’impact environnemental et d’autres études spécifiques au site, telles que les exigences en matière d’intervention d’urgence, avant la décision définitive d’investissement. Elle n’est pas associée à un type de réacteur en particulier. L’examen des demandes d’ESP est effectué par la NRC et prend entre trois et quatre ans.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVA du 13 mai, et un tableau récapitulatif de la NRC du 8 avril 2016