États-Unis: remise de la demande de prolongation de l’exploitation de North Anna jusqu’à 80 ans

Dominion Energy Inc. (anciennement Dominion Resources Inc.) a remis à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une demande de prolongation des permis d’exploitation de la centrale North Anna de 20 ans. L’entreprise souhaiterait en effet exploiter ses deux réacteurs à eau sous pression North-Anna 1 et 2 durant 80 ans au total.

14 sept. 2020

«Notre demande de prolongation d’exploitation de 20 ans de la centrale North Anna est une bonne nouvelle à la fois pour nos clients, l’économie régionale et l’environnement», a déclaré Dan Stoddard, Chief Nuclear Officer de Dominion Energy. «Nos clients bénéficieront du fait qu’ils ont à leur disposition du courant sûr, fiable, abordable et pauvre en carbone produit par les centrales nucléaires.»

D'après Dominion Energy, le renouvellement des permis d’exploitation des deux tranches nucléaires de Virginia revêt une importance majeure pour l’entreprise, afin de lui permettre de satisfaire les exigences du Virginia Clean Economy Act concernant le courant pauvre en carbone d’ici 2045 ainsi que l’engagement zéro émission qu’elle a pris pour l’horizon 2050. Par ailleurs, cette nouvelle prolongation représente 900 emplois hautement rémunérés sur place ainsi que des avantages économiques et fiscaux supplémentaires.

Tout comme les autres centrales nucléaires américaines, la durée d’exploitation initialement autorisée de North-Anna 1 et 2 était de 40 ans. Le 20 mars 2003, les permis d’exploitation avaient déjà été prolongés de 20 ans dans le cadre d'une procédure d’examen rigoureuse. Les autorisations actuelles permettent à North-Anna 1 et 2 de produire de l’électricité de manière sûre, fiable et abordable respectivement jusqu’en 2038 et 2040. Si la nouvelle demande (appelée «Subsequent License Renewal Application») est approuvée, North-Anna 1 pourra continuer à fonctionner jusqu’en 2058 et North-Anna 2 jusqu’en 2060. Dominion Energy a expliqué que la procédure d’examen, globale et rigoureuse, garantit que la centrale nucléaire pourra continuer à être exploitée en toute sécurité et fiabilité.

À ce jour, Turkey-Point 3 et 4 ainsi que Peach-Bottom 2 et 3 sont les seules installations bénéficiant d’une seconde prolongation de l’exploitation de 20 ans. La demande déposée par Dominion Energy relative à la prolongation des permis d’exploitation des tranches nucléaires Surry 1 et 2 est en cours d’examen à la NRC. Par ailleurs, des demandes d’autorisation d’exploitation de 80 ans ont été déposées pour 14 autres réacteurs.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Dominion Energy du 4 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre