Etats-Unis: réduction de l’engagement dans le projet d’enrichissement d’uranium

Le Département américain de l’énergie (DOE) réduit le financement de Centrus Energy Corp. (auparavant Usec Inc.). Le développement de la technologie de démonstration d’enrichissement d’uranium American Centrifuge, à Oak Ridge, continuera à être soutenu, mais pas l’exploitation des centrifugeuses à Piketon.

18 sept. 2015

L’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du DOE a décidé de prolonger d’une année le contrat de recherche avec Centrus. Il court maintenant du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016 et peut être prolongé. Les moyens financiers ont cependant été réduits d’environ 60% à 35 millions de dollars américains (CHF 34 mio.) annuels, et se limitent à des travaux de développement à Oak Ridge, dans le Tennessee. L’exploitation de l’unique cascade de démonstration à Piketon ne recevra plus de soutien.

Dans le cadre d’un accord signé le 1er mai 2014, Centrus fera office de fournisseur de l’ORNL pour la recherche, le développement et la démonstration de la technologie d’enrichissement d’uranium. Centrus exploite une cascade de démonstration à l’American Centrifuge Plant (ACP) à Piketon, dans l’Etat de l’Ohio, avec pour objectif de démontrer l’exploitation à long terme et la fiabilité des machines dans des conditions réelles.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Centrus du 11 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre